La région de Zaporizhzhya est la patrie des francs-tireurs cosaques, une terre de cosaques épris de liberté, fidèles à leur foi chrétienne orthodoxe, et le berceau de la première république démocratique du monde.

La région a été fondée le 10 janvier 1939, a un territoire de 27200 kilomètres carrés, avec une population de 1548,2 mille, centre administratif - ville Zaporizhzhya.

Les conditions naturelles et climatiques favorables ont favorisé la population de la région depuis le début de la période paléolithique. Les archéologues ont trouvé des sites de peuplement de l'homme ancien et des articles ménagers près du village de Fedorovka ; des sites de peuplement de la fin du paléolithique et de l'âge du bronze sont trouvés dans la région de Zaporizhzhya. A différentes époques, sur ce territoire vivaient des Scythes, qui ont fondé la capitale de la Scythie - la colonie de Kamenskoe sur la rive du Dniepr, des Huns, des Avars, des Khazars, ainsi que des Pechenegs. Au milieu du XIe siècle, les steppes d'Azov ont été conquises par les Cumans. Au début du XIIe siècle, leurs tribus ont été vaincues par les princes russes sur la rivière Nochnaya. Ensuite, pendant deux siècles, la population de la région de Zaporizhzhya a subi la pression de la Horde d'or, et après sa désintégration, la Lituanie s'est précipitée sur le territoire des terres du sud-est, auquel le khan Tohmatsh de la Horde d'or a donné en 1397 une partie du domaine sauvage, les autres terres étant considérées comme des terres de personne.

À la fin du XVe siècle, les Cosaques sont apparus dans la région de Zaporizhzhya, dont la base principale est devenue l'île de Dniepr Khortytsia. Le mot turc "cosaque" avait différentes significations : c'était un "garde", et "voleur", et "chasseur de la steppe", et souvent il désignait des gens libres, "de personne", qui s'occupaient de la chasse aux armes. La masse de base des cosaques était constituée de paysans qui fuyaient leurs maîtres. Les cosaques construisaient les fortifications sur le cours inférieur du Dniepr, et ils formaient les détachements armés qui repoussaient les attaques des Tatars et organisaient eux-mêmes les campagnes contre les villes et villages tatars de Crimée. Les cosaques de Zaporozhye ont participé activement aux soulèvements paysans et aux luttes de libération nationale contre les esclavagistes polonais dirigés par B. Khmelnitsky. Le gouvernement tsariste ne pouvait supporter une république éprise de liberté sur le Dniepr et, sur son ordre, en juillet 1775, les troupes russes commandées par le général Tekelia détruisirent insidieusement Zaporizhian Sich, le bastion de la libre pensée cosaque. Après l'incorporation de la région de Zaporizhzhya à la Russie tsariste, à l'époque de la formation des relations capitalistes, il y a eu une installation intensive de colons allemands, de colons russes, de Juifs, de Bulgares et d'autres peuples. Les riches sols du tchernoziom ont produit de riches récoltes de céréales, de légumes et de melons. Dès le début du XIXe siècle, l'industrie de transformation des produits agricoles a commencé à se développer dans la région.

Le développement accéléré du potentiel économique de l'oblast s'est produit au XXe siècle. En 1932, la plus grande centrale électrique d'Europe, celle du Dniepr, a été mise en service, ce qui a donné un élan au développement des entreprises de métallurgie des métaux non ferreux et ferreux, qui utilisaient des matières premières provenant d'autres régions d'Ukraine.

Aujourd'hui, la région de Zaporizhzhya est une grande région industrielle et agricole du pays. Dans la région se trouve l'usine d'aluminium de Zaporizhzhya, le seul producteur d'aluminium en Ukraine, connu dans le monde entier.
C'est le seul fabricant ukrainien d'aluminium et d'alliages d'aluminium connu dans le monde entier "Zaporizhzhya", "Titanium-magnesium plant", le célèbre "Motor Sich", le producteur de moteurs d'avions et d'hélicoptères et beaucoup d'autres grandes entreprises industrielles (plus de 160).

La région de Zaporizhzhya occupe une position de premier plan parmi les producteurs de produits agricoles et l'industrie alimentaire. Les céréales, le tournesol, les légumes et les melons sont les principaux produits agricoles. Il existe un vaste réseau d'institutions scientifiques, culturelles et médicales : plus de 30 établissements d'enseignement supérieur et secondaire, 5 théâtres, des salles de concert, des sociétés philharmoniques et des palais de la culture.

La région de Zaporizhzhya est riche en sites historiques. Il ne fait aucun doute que les touristes sont attirés par les étonnants monuments de la vieille histoire russe. Des centaines de tumulus parsèment le territoire de la région, plus de 20 monuments de l'ère néolithique ont été découverts, dont un unique est le tombeau de pierre près de Melitopol - une énorme masse de blocs de sable, sous laquelle des images de sorcier, de taureaux, de chevaux et d'autres dessins étonnants ont été gravés sur les parois des grottes. Parmi les monuments scythes, les vestiges de la colonie de Kamensky, près de Kamenka-Dneprovskaya, se distinguent. Il existe de nombreux monuments historiques à Zaporozhye, notamment le célèbre musée de l'histoire des cosaques de Zaporozhye, la réserve nationale de Khortitsa, la centrale hydroélectrique du Dniepr portant le nom de Lénine, et d'autres lieux d'intérêt.

La région compte de nombreux musées historiques et ethnographiques, 299 territoires et objets du fonds de réserve naturelle, 191 réserves naturelles, 95 monuments naturels, 20 monuments d'art paysager.

Les services touristiques sont fournis par des dizaines de sociétés et de nombreux entrepreneurs privés.

Venez, vous serez accueilli, accueillis et vous vivrez une expérience inoubliable avec l'histoire étonnante de la belle région de Zaporozhye.