De nombreux attraits de l'Ukraine sont devenus plus d'une fois l'objet de l'envie et de la convoitise de voisins belliqueux. Mais que faire, si Dieu a été généreux en partageant la terre, et que la nature en était friande ? En partant en vacances dans la région d'Azov, dans les Carpates, en Polésie ou sur les pentes du Dniepr, vous pouvez personnellement constater la vérité des mots écrits ici.
Curieusement, la région la plus humble et en même temps la plus exploitée d'Ukraine a longtemps été la région de Pryazov. Aujourd'hui, ce terme désigne la côte de la mer d'Azov, qui s'étend sur trois régions - Kherson, Zaporozhye et Donetsk. Ils sont unis par des conditions naturelles similaires et un accès illimité à cette étonnante masse d'eau, qui est l'une des mers les plus petites et les plus jeunes de la planète.
Essayons de nous promener le long de la côte de la mer d'Azov, pour apprécier la ressource récréative de la région. Ce voyage virtuel devrait commencer par la région de Kherson, où commence la péninsule de Crimée. C'est ici que vous trouverez la légendaire baie de Sivash, remplie de saumure d'importance industrielle et balnéologique. Si vous avez de la chance, vous pourrez séjourner dans le parc national d'Azov-Sivash. Et sinon, sur la rive dentelée de la baie du lac Sivash, il y a assez de place pour tous ceux qui veulent respirer l'air, saturé d'iode, et suivre une cure de thalassothérapie divine, un régal pour votre femme ukrainienne.
Au bout de Sivash, juste en face de l'Arabatskaya Stralka Spit, se trouve la ville de Henichesk, qui a été fondée par les marchands génois. Elle a conservé la merveilleuse architecture de la fin du siècle dernier et a construit un nombre incalculable de stations balnéaires et de camps pour enfants.
La plus grande côte de la mer d'Azov était située dans la région de Zaporozhye. Elle est célèbre pour ses flèches de sable, qui s'étendent le long de l'Ukraine continentale. En voici quelques-unes : Obitichnaya, Berdyanskaya et Biryuchy Ostrov spit. En visitant chacun d'entre eux, le voyageur réfléchi peut trouver beaucoup de choses intéressantes.
Sur l'un d'eux se trouvent les vestiges de la forteresse, détruite pendant la guerre russo-turque, sur l'autre - les nombreuses colonies d'oiseaux aquatiques, qui ont transformé la flèche en un analogue de la côte ouest du Chili et du Pérou, couverte de dépôts de guano. Sur la troisième, vous pouvez voir la datcha du président et la zone de protection de la nature.
Ceux qui se sont déjà reposés dans la région d'Azov, dans la dernière caractéristique ont probablement reconnu la flèche de l'île de Birch. À propos, il y a la flèche Kirillovka à sa base. C'était autrefois la station balnéaire la plus démocratique du sud de l'Ukraine, célèbre pour ses prix sur les pastèques, les tomates et le poisson fumé. Aujourd'hui, c'est un lieu à la mode, mais déjà pas commun, un lieu de repos, ayant son propre Aquapark, un supermarché et d'autres biens de civilisation.
Eh bien, passons à autre chose. Suivant sur un cours à nous Berdyansk. La mer peu profonde, les flèches dorées et sablonneuses et les petits lacs avec une boue curative ont fait de cette ville une "favorite" des mères avec de jeunes enfants.
Une courte portion de côte dans la région de Donetsk est plus adaptée à ceux qui n'aiment pas la longue route vers le lieu de repos, ou aux personnes qui aiment admirer la grandeur industrielle du Donbass. Bien que la vue en grandeur nature du chargement des navires dans le port de Mariupol ne permette pas de contempler les processus de travail dans les chantiers navals de Hanovre, Gdansk et Le Havre.
Donc le repos dans la région d'Azov est réel. Ses meilleures stations sont Genichesk et Kirillovka, Belosarayska Kosa et Sedovo. Ils sont unis par le libre accès à la mer d'Azov, chaude et peu profonde, les plages de sable, la boue de sapropèle et les prix extrêmement bas des produits locaux - poissons, courges, poivrons et tomates. Chaque jour, cette région augmente sa place dans la liste des attractions récréatives de l'Ukraine.