Au cœur de Zakarpattya, dans une vallée verte de la rivière Latoritsa entourée de forêts luxuriantes, se trouve l'une des villes les plus intéressantes et les plus belles d'Ukraine : Mukachevo. Sa renommée en tant que petite ville européenne exubérante, accueillante et tranquille a largement dépassé les frontières de l'Ukraine et, chaque année, des touristes de différents pays viennent ici pour voir de leurs propres yeux cette ville extraordinaire et impressionnante.

Quelle est la particularité de Mukachevo ? Cette ville de seulement 100 000 habitants possède autant de curiosités architecturales que l'on ne trouve pas dans les villes de plus d'un million d'habitants. Et en général, en raison des nombreux monuments, parfois très inhabituels, des vieux hôtels particuliers, des trottoirs, des cafés en plein air confortables avec des tables sous le couvert d'arbres anciens, son aspect et son atmosphère suscitent les émotions les plus agréables chez les invités.

La région où se trouve la ville actuelle a été habitée en des temps immémoriaux : au paléolithique et à l'âge du bronze, du 40e au 3e ou 2e millénaire avant J.-C., puis au 10e siècle avant J.-C., une colonie thrace fortifiée a été fondée sur la montagne Tupca, et les anciennes usines sidérurgiques ont été fondées entre les montagnes Lovacka et Gališ par les Celtes aux 3e et 1er siècles de notre ère. Hôtel de ville Au 1er siècle de notre ère, les Celtes ont été supplantés par les Carpates, puis ces derniers par les Slaves. Des colonies slaves ont existé ici aux VIe et IXe siècles, et depuis la seconde moitié du IXe siècle, Mukachevo existe en tant que ville - elle est mentionnée dans les chroniques hongroises de 896.

Les découvertes archéologiques sont une preuve de l'histoire ancienne de Mukachevo. Le plus grand d'entre eux était le site de Halych-Lovachka - le deuxième plus grand centre métallurgique des Celtes en Europe. On y a trouvé des pièces de monnaie, des forges et des bijouteries, des moulins, des boucliers et de nombreux outils. Ce site archéologique est d'une grande valeur, mais il n'est pas le seul dans la région de Mukachevo - les traces de chaque époque avant la ville moderne ont été trouvées ici.

Aux X-XIe siècles, le slave Mukachevo faisait partie de la Rus de Kyivan. C'est exactement à cette époque que remonte la construction de son principal monument - le château de Palanok, érigé sur une colline de 70 mètres de haut au milieu de la plaine. L'une des légendes associe le nom de la ville à la construction de Palanok : le prince qui avait décidé de construire un château, voulait le rendre plus sûr et ordonna de combler la montagne. Les tourments des gens, qui versaient de la sueur et du sang pendant des jours et des nuits, sont à l'origine du nom de la ville.

Depuis l'époque des troubles, Mukachevo faisait partie de nombreuses anciennes villes ukrainiennes et était constamment discuté par la noblesse européenne. Après l'effondrement de la Rus de Kiev, Mukachevo est passé à la Hongrie, au début du XVIe siècle aux vassaux turcs - les princes de Transylvanie, puis il a été conquis et détruit par les Autrichiens et les Polonais, à partir du XVIIIe siècle Mukachevo a fait partie de l'Autriche, à partir de 20 ans du siècle dernier pendant 18 ans - à la Tchécoslovaquie, puis à nouveau à la Hongrie et enfin à l'URSS.

Avec le changement de pouvoir, la composition ethnique et, bien sûr, l'apparence de Mukachevo ne pouvaient que changer. Ce destin mouvementé a laissé une trace profonde dans son architecture, qui constitue aujourd'hui un riche patrimoine hongrois et autrichien. Château de PalanokL'esprit des Habsbourg se mêle ici à l'élégance du gothique et au baroque enjoué, aux chapelles et églises catholiques voisines des églises et monastères orthodoxes, et l'harmonie d'ensemble est unique.

À Mukachevo, il existe une grande variété d'attractions. Outre les découvertes archéologiques mentionnées ci-dessus et la marque de fabrique - le château de Palanok - il y a également beaucoup de vieux bâtiments ici. Parmi eux, la Maison Blanche - le château Rakoczy-Shenborn du XVIIIe siècle, le plus ancien monastère de Transcarpathie - le couvent Saint-Nicolas de Mukachevo du XIe siècle, l'église de l'Assomption de la Sainte Vierge du début du XIXe siècle, dans les premières années du XXe siècle ont été construits le Théâtre dramatique russe, l'hôtel de ville et l'église catholique de Saint-Martin, dans la cour de laquelle a survécu la chapelle du XIVe siècle. Dans la banlieue de Mukachevo, vous pourrez vous promener dans les ruines du château de Seredniansky et profiter du paysage pittoresque.

Sans aucun doute, Mukachevo peut être considéré à juste titre comme un point de repère de l'Ukraine, reflétant son âme - c'est une petite ville, mais infiniment belle et accueillante, qui laisse une trace dans votre cœur pour toujours.

Emplacement :
Dans les contreforts des Carpates, à 38 km au sud-est d'Uzhgorod.
Comment s'y rendre :
Depuis Uzhgorod par navette. En utilisant votre propre transport, conduisez 38 km vers le sud-est le long de l'autoroute internationale M-06 "Chop-Kyiv" jusqu'à Mukachevo. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Zakarpattya est le pays des pics montagneux pittoresques, des rivières de montagne étincelantes, des sites architecturaux anciens et de l'artisanat populaire. La nature vierge des Carpates et la richesse de sa faune et de sa flore attirent de nombreux amateurs de tourisme, de sports extrêmes et de voyages à tout moment de l'année.

La région de Zakarpattya est la région la plus occidentale de l'Ukraine. Elle a des frontières avec la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie et la Roumanie, et constitue une sorte de "fenêtre" ukrainienne sur l'Europe. Les quatre cinquièmes du territoire de la région sont occupés par les Carpates, dont les principales chaînes sont les Carpates Verkhovyna, Vodorazdelnyi, Polonynskyi et volcaniques. Les chaînes plus petites, mais plus élevées, sont le Chernogora et le Gorgany. Dans la chaîne de Tchernogora se trouvent les plus hautes montagnes d'Ukraine, dont le mont Hoverla, qui culmine à 2 061 m d'altitude. Les versants nord-est des Carpates et de Zakarpattya sont reliés par 5 cols dont les hauteurs vont de 931 à 1014 m au-dessus du niveau de la mer.
La plaine de Transcarpathie (jusqu'à 250 m d'altitude) occupe moins de 20% du territoire de la région, mais elle est principalement habitée par les groupes ethniques Boyky, Lemky et Hutsul. Dans la région frontalière, la majorité de la population est composée de Roumains, de Hongrois et de Slovaques. Le nombre total de la population est de 1300000 habitants.
Sur le plan territorial, la région est divisée en 13 districts administratifs, le centre régional étant la ville d'Uzhgorod.

Le climat de Zakarpattya est continental tempéré avec un été chaud (135 jours dans la plaine et moins de 70 jours dans les montagnes), et l'hiver dépend de l'altitude de la région.
Sur le territoire de la région coulent jusqu'à 10 000 rivières et ruisseaux, dont le plus grand est la Tisza. Les plus grandes rivières sont Borzhava, Rika, Latoritsa, Uzh, etc. La région compte 137 lacs, dont le plus grand et le plus profond est le Synevyr, appelé "l'œil de mer" des Carpates. Le cadre magnifique, l'eau cristalline et d'un goût inhabituel du lac, la disponibilité des maisons et des centres de loisirs créent des conditions parfaites pour les touristes et les vacanciers d'Ukraine et des pays étrangers à tout moment de l'année.
En 1989, dans le cours supérieur de la rivière Terebly, a été créé le parc national Synevyr, qui protège les plantes rares et menacées, ainsi que les sangliers, les lynx, les cerfs rouges, les ours bruns et d'autres animaux.
La perle des Carpates - le lac Synevir
Par un décret présidentiel du 27 septembre 1999, le parc national ukrainien a été créé dans les Carpates orientales, une partie de la réserve de biosphère internationale tripartite polonaise, slovaque et ukrainienne protégée par l'UNESCO, la seule au monde. La réserve de biosphère des Carpates, fondée en 1968, est la plus grande zone protégée du monde.

Mais ce n'est pas seulement la richesse de la flore et de la faune de Zakarpattya qui attire tant de touristes et de voyageurs. La culture distinctive des groupes ethnographiques Lemky, Boyky, Hutsul, les monuments d'architecture en bois, l'architecture baroque et gothique, les châteaux et les fortifications laissent une impression inoubliable. Ceux qui aiment le repos actif peuvent faire des randonnées sur l'Hoverla, faire de l'équitation ou du vélo, du rafting sur la Tisa ou de la chasse. En hiver, les touristes sont accueillis dans de magnifiques stations de ski.