La région d'Ivano-Frankivsk est située à l'ouest de l'Ukraine, à la jonction de la plaine d'Europe de l'Est et des Carpates, et occupe environ 14 000 km². La région se compose de 14 districts avec Ivano-Frankovsk comme centre administratif.
L'histoire de la région d'Ivano-Frankivsk est riche en événements : elle a fait partie de la Pologne, de l'Autriche-Hongrie et de l'URSS, et en 1991, elle a été intégrée à l'Ukraine indépendante.
La région d'Ivano-Frankovsk est parfaite pour les loisirs et le tourisme. Sur son territoire se trouvent des stations célèbres telles que Yaremche, Sheshory, Vorokhta et Bukovel. De nombreux touristes visitent ces stations à tout moment de l'année, mais surtout en hiver. Et il y a une raison à cela, car les conditions sont excellentes pour les amateurs de ski. Cette région est également célèbre pour la richesse de son eau minérale, qui favorise le développement de sanatoriums pour le traitement de diverses maladies.
La montagne Hoverla culmine à 2061 mètres d'altitude. Il convient également de prêter attention aux attractions naturelles de la région d'Ivano-Frankovsk. Au sud-ouest de la région se trouvent les chaînes de montagnes des Carpates, et à la frontière des régions d'Ivano-Frankovsk et de Zakarpattya se trouve la plus haute montagne d'Ukraine - Hoverla (2061 mètres).
Sur le territoire de la région d'Ivano-Frankovsk se trouvent des réserves naturelles nationales telles que : les parcs nationaux Karpatski, Halytski, Hutsulschyna, la réserve naturelle "Gorgany", les parcs paysagers régionaux Dnestrovski et Polyanitsky.
De nombreuses rivières traversent la région, et la troisième partie d'entre elles sont des rivières de montagne. Les chutes d'eau des Carpates émerveillent les touristes.
Outre ses attractions naturelles, la région d'Ivano-Frankovsk est riche en architecture et compte plus de 3 400 monuments architecturaux. Presque chaque région possède ses propres monuments historiques. Tout cela crée des conditions parfaites pour le développement du tourisme.