Les amoureux de la nature pittoresque des forêts et des plaines sont invités à faire un voyage fascinant dans la région de Zhytomyr. Cette terre ancienne est toujours belle, mais particulièrement attrayante en été, lorsque les champs sont couverts d'épis dorés luxuriants, que le lin à longues fibres s'étend comme un tapis bleu-vert et que les forêts regorgent de baies aromatiques et de champignons.

Le climat tempéré doux, le terrain plat, les nombreuses rivières claires et les lacs cristallins créent des conditions parfaites pour un bon repos. Les rivières de Zhytomyr Polesye (Uzh, Sluch, Ubort', Irsha et d'autres) ont des incisions profondes dans les roches du Bouclier ukrainien et, dans certaines parties, ont une forme de canyon étroit avec des pentes rocheuses raides allant jusqu'à 25-30 mètres. Ces rivières sont caractérisées par un cours rapide, la présence de failles et de rapides dans certaines parties. La beauté et la richesse de la réserve naturelle de Polesie attirent chaque année de nombreux amateurs de tourisme, de voyages, de pêche et de chasse discrète aux champignons.

Les recherches archéologiques montrent que le territoire de la région actuelle de Zhytomyr était déjà habité au début de la période paléolithique (il y a plus de 100 000 ans). Les sites les plus anciens de l'homme primitif ont été découverts sur les rives des rivières Svinolushka et Teterev et près de Radomyshl. Les fouilles des archéologues ont également permis de découvrir des monuments de l'âge du cuivre, de l'âge du bronze et du premier âge du fer. À la fin du premier millénaire de notre ère, le territoire de la région était habité par les anciennes tribus slaves orientales - les Drevlyens et les Polyans, qui s'occupaient d'agriculture, d'élevage, d'apiculture, de commerce et de production de bijoux.

Les premières villes qui sont apparues dans la région au IXe siècle étaient Vruchiy (Ovruch) et Iskorosten (Korosten). Ces villes sont devenues des centres d'artisanat et de commerce, on y a également construit des moulins à vent. Ikorosten était la résidence des princes Drevlyan. La principauté de Drevlyanian était l'une des premières villes de l'État slave oriental de la vieille Russie, la Kievan Rus. Avec le prince de Kiev, Oleg Drevlyans a participé à une campagne vers Byzance.

À partir de la seconde moitié du XIIe siècle, la région a appartenu à la principauté de Vladimir-Volyn et, à partir de la fin du XIIe siècle, à la principauté de Galicie-Volyn. Comme d'autres terres slaves, la région de Zhitomir, dans la première moitié du XIIIe siècle, était sous le joug tataro-mongol. Depuis 1362, ce territoire était la propriété des féodaux lituaniens. L'unification de la Lituanie et de la Pologne en un seul État - le Commonwealth polono-lituanien en 1569 (Union de Lublin) a conduit à de nouveaux asservissements - les terres de Volyn sont devenues un sujet des pans polonais. Après avoir rejoint la Russie en 1793, la région a fait partie de la province de Volyn. L'inégalité sociale et l'exploitation cruelle des esclavagistes ont conduit à de nombreuses rébellions paysannes. Les masses de la région de Zhytomyr ont participé au soulèvement de Nalyvaiko en 1594-96, à la guerre de libération de 1648-54 (quatre régiments de cosaques formés dans la région de Zhytomyr ont été inclus dans les troupes de l'Hetman B.Khmelnytsky), les habitants de Volyn ont participé activement à la Koliivschyna de 1768.

La région moderne de Zhytomyr a été fondée le 22.09.1937. La région occupe 29,9 milliers de kilomètres carrés, soit une superficie supérieure à celle de pays comme l'Arménie, l'Albanie, Israël, etc. La partie nord de la région est située dans la zone de steppe de Polissya, la partie sud - dans la zone de forêt-steppe. Au nord de la région se trouve la crête Sloveshchansky-Ovruchsky, qui a été formée par des quartzites précambriens. Le climat est continental tempéré. Sur le territoire de la région coulent 221 rivières d'une longueur totale de 5366 km, et il existe de nombreux grands lacs, parmi lesquels Chornoe, Kupye, Ozeryanskoe, Duzhe et d'autres. La région de Zhytomyr jouit d'une situation géographique favorable et dispose de bonnes liaisons de transport avec les villes ukrainiennes et les pays d'Europe centrale et orientale. La région de Zhitomir a donné au monde la poétesse L. Ukrainka, les écrivains V. Korolenko, D. Konrad, M. Rylski, le personnage public I. Ogienko, l'académicien S. Korolev, le pianiste S. Richter, le compositeur B. Rikhter, le peintre E. Wolf-Ferrari. Richter, compositeur B. Lyatoshinsky. De nombreuses personnalités connues, dont les écrivains M. Kotsyubinsky et A. Kuprin, le dramaturge I. Kocherga, le réalisateur A. Dovzhenko, les compositeurs V. Kosenko et M. Skorulsky, ont vécu et travaillé dans la région de Zhytomyr.

Les ensembles de chant et de danse "Lenok", la chapelle chorale "Oreya", l'ensemble polonais de rite national "Rodoslav", le groupe de danse pour enfants "Solnyshko" et d'autres équipes professionnelles et amateurs sont connus bien au-delà de la région et de l'Ukraine. Parmi les attractions de la région de Zhytomyr, citons le monastère des carmélites bosaïques du début du XVIIIe siècle à Berdychiv, la cathédrale Sainte-Sophie, l'église Saint-Michel à Zhytomyr, l'église Vasyl à Ovruch, la plus ancienne église en bois à Kamenny Brod, le musée littéraire commémoratif Lesya Ukrainka à Novhorod-Volynsky et d'autres monuments culturels. La principale attraction de la région est sa nature pittoresque, riche en faune et en flore. La végétation de la chaîne Slovechansko-Ovrutsky est particulièrement étonnante et mystérieuse. En visitant cette zone, vous verrez les buissons luxuriants d'Azalea pontica - une relique de la période tertiaire, le même âge que les mammouths. Cette île, inhabituelle pour cette région, est située près du village de Gorodnya. Près du village de Chervonka, vous pouvez trouver des buissons de chêne des rochers, et près du village de Gorodets, vous pouvez trouver le bouleau noir, inhabituel pour ces endroits. L'académicien géographe P.A. Tutkovski a caractérisé la particularité de cette région en ces termes : "Un ensemble de merveilles naturelles rappelle le célèbre parc Yellowstone en miniature".

En général, venez, faites connaissance avec la nature, les curiosités et les gens sympathiques de ce pays. Une expérience inoubliable vous attend.