La région de Poltava est l'une des plus célèbres d'Ukraine, riche en caractéristiques naturelles et architecturales. Il n'y a guère de personne qui n'en ait jamais entendu parler. Des événements qui ont non seulement influencé l'histoire du pays se sont déroulés ici, mais ont également eu un impact énorme sur celle-ci. Aujourd'hui, la région de Poltava est célèbre pour ses innombrables attractions, ses stations thermales et ses sources minérales.

Les terres fertiles et le climat favorable de la région de Poltava ont attiré les premiers colons il y a plus de 20 000 ans : ils chassaient, fabriquaient des outils en pierre, puis se sont lancés dans l'élevage et l'agriculture. Le développement le plus ancien de ces territoires a laissé une trace sous la forme de nombreux anciens tumulus scythes et de sites de peuplement de tribus slaves orientales, dont le plus grand, Sliporid, est situé dans le district de Lubensky. Et le village de Pereschepino est devenu célèbre parce qu'on y a trouvé l'un des plus grands trésors d'Europe : 50 kg d'argent et 25 kg d'or sous la forme de précieuses pièces de monnaie et de décorations byzantines et perses datant du VIIe siècle ! Mais les habitants pensent que tous les trésors de Poltava n'ont pas encore été découverts : dans l'ancienne forêt de Parasotsk, près du village de Mikhailovka, où se dressent des chênes géants vieux de 300 ans, on peut trouver la gronianka en demi-lune, une fougère rare dont on dit qu'elle ne pousse que dans les endroits où se cachent des trésors et des richesses.
En 1709, près de la ville de Poltava, a eu lieu la célèbre bataille de Poltava entre les troupes de Pierre le Grand et le roi suédois Charles XII. Cette bataille, au cours de laquelle des citadins et des régiments de cosaques ont combattu ensemble avec l'empereur russe pour la liberté, a grandement influencé l'histoire de l'Ukraine, de la Russie et même de l'Europe. Le lieu où s'est déroulé cet événement historique est considéré comme l'une des principales attractions du pays. Aujourd'hui, il fait partie de la réserve d'État "Champ de bataille de Poltava", fondée en 1909. C'est l'une des merveilles naturelles de la région, où se trouve un musée avec plus de 8 000 objets exposés, notamment des armes et des objets personnels de Pierre Ier et de nobles russes.

Mais ce n'est pas seulement la bataille de Poltava qui a glorifié la région - les vieilles villes de la région de Poltava, fondées bien avant la bataille, possèdent de nombreuses curiosités architecturales, et sa nature est étonnante avec ses merveilles et ses beautés rares.

La région de Poltava est l'une des régions qui a conservé les bâtiments construits à la fin du XVIIe siècle et au début du XIIIe siècle. L'édifice le plus ancien de la région est la cathédrale Khrestovozdvizhenskiy de Poltava, construite dans le style baroque ukrainien en 1699-1709 - c'est le seul édifice religieux du pays doté de sept coupoles.
Les villages et villes de la région de Poltava tels que Veprik - où se trouvent les églises St Nicolaevskaya et Uspenskaya, construites en 1823 et 1821 dans le style classique russe et le style Empire respectivement, Gadyach - l'église All-Holy de 1836 dans le style classique, Piriatin - la cathédrale de la Nativité de 1781 dans le style baroque ukrainien et bien d'autres - peuvent surprendre par leurs bâtiments anciens.
Les bâtiments cultuels, administratifs et résidentiels construits au début du XVIIIe siècle sont visibles non seulement à Poltava, mais aussi dans les districts de Gadyachsky, Karlovsky, Kotelovsky, Kremenchugsky, Lubensky, Novosanzharsky, Kharolsky, et bien sûr dans la légendaire Dikanka et la célèbre Mirgorod.

Myrhorod est la perle de la région de Poltava, la célèbre vieille ville, où les gens se débarrassent des maladies grâce à ses eaux et boues curatives miraculeuses. Dikanka, chantée par N. V. Gogol, vous emmène dans un monde merveilleux où le décor du célèbre livre est recréé, et vous pouvez en apprendre davantage sur son œuvre et sa vie dans le musée-réserve du village de Gogolevo, où ce grand homme a commencé et terminé sa vie.

Si vous pensez qu'il y a quelque chose d'agréable qui peut vous surprendre en Ukraine, la région de Poltava est l'un des premiers endroits que vous devriez visiter. Une promenade dans les merveilleuses forêts aux vieux arbres et aux plantes rares, dans lesquelles de nombreux écrivains célèbres ont médité, laissera des impressions inoubliables. De nombreux parcs et réserves naturelles contiennent d'anciennes fermes. Le parc Berezovorudsky et le domaine Zakrevskie, la montagne Pivikha et le monastère du 16e siècle, le parc naturel national Dikansky et le domaine Kochubey, l'Hay des Lilas - ce n'est pas la liste complète des lieux naturels et historiques les plus intéressants de la région de Poltava.