La région de Nikolaev est située au sud de l'Ukraine, dans le bassin de la rivière Bug du Sud. Elle est limitrophe des régions d'Odessa, de Kirovograd, de Kherson et de Dnepropetrovsk. La partie sud de la région est baignée par la mer Noire. Le centre administratif est la ville de Nikolaev, un grand centre industriel, scientifique et culturel. La région a été fondée le 22 septembre 1937 après la désintégration de la région d'Odessa.

Le territoire de la région est occupé par des zones de forêt-steppe et de steppe, couvertes d'herbes luxuriantes ; le climat est continental tempéré. Les principales rivières de la région sont le Bug du Sud, l'Ingul, l'Ingulets. Le territoire de la région est habité depuis la fin de la période paléolithique (il y a plus de 15 000 ans), comme en témoignent les vestiges des établissements découverts à cette époque sur les rives du Bug méridional et de l'Ingul. Les vestiges des établissements de la période mésolithique (il y a 10 000 ans) ont été découverts dans de nombreux districts de la région. Au Néolithique, le territoire de la région de Nikolaev appartenait à la culture archéologique du Bug-Dniester, dont les peuplements ont été découverts dans la partie nord et nord-ouest de la région. Au cours des premiers siècles de notre ère, ces terres ont été progressivement habitées par les tribus slaves. À la fin du Xe siècle, le territoire de la région actuelle faisait partie de la Rus de Kiev. Cette terre fertile a été attaquée à plusieurs reprises par des envahisseurs étrangers - les hordes de Pechenegs, Polovtsi, Mongols-Tatars, Lituaniens et autres.

Dans la réserve historique et archéologique "Olvia" du village de Parutino (près de Nikolaev), on trouve de nombreux objets différents, qui reflètent la culture et la vie des peuples de ces époques historiques lointaines.

Après la guerre russo-turque (1768-1774), le territoire de la région fait partie de l'État russe. C'est à partir de cette époque que le peuplement intensif de ce territoire a commencé. Au même moment, sur la rivière Ingul apparaissent les premiers bâtiments de la future ville de Nikolaev, où a été construit le chantier naval, qui a donné le début de la construction navale de la flotte de la mer Noire.

Actuellement, l'industrie de la construction navale est la principale industrie de la région. Dans la région de Nikolaev, il existe trois grandes usines de construction navale et de nombreuses entreprises industrielles qui assurent la production de navires fluviaux et maritimes modernes. Le principal représentant de la métallurgie non ferreuse est l'OJSC "Mykolaiv Alumina Plant", ainsi que l'industrie alimentaire et les entreprises de transformation des aliments. Dans la région de Nikolaev se trouve la centrale nucléaire d'Ukraine du Sud. L'agriculture de cette région aux conditions climatiques favorables est bien développée, les principales cultures sont les céréales, les plantes techniques, les melons, ainsi que la viticulture et le jardinage. L'élevage joue également un rôle important dans l'économie agricole.

La région de Nikolaev offre d'excellentes conditions pour les loisirs et le tourisme. Les plages de sable de la côte de la mer Noire, les lacs, les boues des estuaires de Tiligul et de Beikush attirent toujours des centaines de milliers de touristes, de vacanciers et de personnes souhaitant améliorer leur santé. La région compte des centaines de sanatoriums, de centres de villégiature, de réserves naturelles et de parcs paysagers régionaux. Des étendues de steppes marécageuses, des plaines d'inondation de rivières et de lacs, des rochers de granit, des bosquets reliques et des parcelles protégées - tout cela constitue les attraits de cette région méridionale et crée des conditions parfaites pour les loisirs actifs et la chasse photographique. Une zone unique est le parc paysager régional "Kinburnskaya Spit", sur lequel des forêts alternent avec des zones de terre vierge. La réserve archéologique "Olvia" attire invariablement l'attention des touristes. Une attraction traditionnelle de la région est le yachting et les croisières de tourisme de plaisance. Les stations de la mer Noire de la région - Koblevo, Ochakov et Rybakovka - sont indéfectiblement populaires auprès des Ukrainiens. Il y a ici des centaines de pensions de famille et de maisons de repos au bord de la mer. Une mer douce et chaude, des plages de sable au fond modérément plat, des toboggans aquatiques, des promenades en bateau, des attractions pour enfants, des discothèques pour jeunes créent une excellente opportunité pour des vacances complètes pour les jeunes et les familles. La combinaison de l'arôme des herbes et des fleurs de la steppe et de l'air marin forme une merveilleuse atmosphère récréative.