La région de Donetsk a été fondée le 2 juillet 1932 et occupe le territoire du sud-est de l'Ukraine. Sa superficie est de 26,5 mille kilomètres carrés et sa population de 4,5 millions d'habitants. Sur le plan administratif, la région est divisée en 18 districts et comprend 51 villes, 134 communautés de type urbain et de nombreux villages.
La région est située sur un territoire de plaine vallonné, entaillé de ravins et de ravines. Au nord-est de la région se trouve la crête de Donetsk, à l'ouest la plaine de Pridneprovskaya, au sud le plateau de Priazovskaya. La région de Donetsk se distingue par un grand nombre de terrils et de fosses à ciel ouvert. Le climat est continental tempéré.
Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir des établissements humains datant du début du paléolithique, la période la plus ancienne de l'âge de pierre, dans la région. De nombreux artefacts de la période néolithique (5-3 mille ans avant J.-C.) et de la période cuivre-bronze (3-1 mille ans avant J.-C.) ont été trouvés. Il a également été établi qu'au VIIe siècle avant J.-C., les tribus scythes, puis sarmates, y avaient vécu. Du IVe au XIIe siècle de notre ère, l'ancien territoire de la région a été habité par les Huns, les Avars, les Bulgares, les Pechenegs et les Polovtsiens. En 1185, les troupes du prince de Novgorod Igor Svyatoslavovich se sont battues contre les Kipchaks, comme le décrit "Le conte du régiment d'Igor", et en 1223, elles se sont battues contre les Tatars mongols sur la rivière Kalka. (aujourd'hui la rivière Kalchik). La construction de la ligne fortifiée ukrainienne en 1731, la guerre russo-turque de 1735-1739 et le traité de paix de 1774 avaient stimulé la population centralisée de la steppe : habitants ukrainiens, russes, serbes et grecs, et aussi des colons allemands installés ici et là. Le territoire de l'Oblast moderne de Donetsk à l'ouest de la rivière Kalmius était inclus dans le gouvernorat d'Ekaterinoslav, le reste du territoire appartenait à la région de l'Armée du Don.
La découverte d'immenses gisements de métaux, de charbon et de sel, ainsi qu'une main-d'œuvre bon marché, ont entraîné un développement rapide de l'industrie de la région, des écoles d'exploitation minière ont été ouvertes et la vie spirituelle est née. L'introduction des innovations du progrès scientifique et technique par le capital étranger dans la production locale a contribué au développement ultérieur du bassin industriel de Donets. Parmi les capitalistes étrangers, le plus important était un Anglais, James Hughes (Hughes), qui a construit une usine métallurgique et un village de travail à Yuzovka. Ce village est ensuite devenu l'une des plus grandes villes d'Ukraine, Donetsk. Aujourd'hui, les principales industries de la région de Donetsk sont le charbon et la métallurgie. La production annuelle de charbon de haute qualité est de 57 millions de tonnes. Parmi les entreprises de métallurgie ferreuse, on trouve Azovstal et Ilyich Iron and Steel Works à Mariupol, l'usine de tuyaux de Khartsyzsk, l'usine de fils et de cordes d'acier. La région fournit à l'Ukraine du zinc, du mercure, du plomb et des alliages réfractaires. L'industrie chimique est très développée dans la région. Enfin, la terre noire fertile, le climat favorable créent les conditions parfaites pour le développement de l'agriculture multi-branches, qui occupe la première place en Ukraine selon le rendement brut.
Il existe de nombreux établissements publics et privés d'enseignement secondaire supérieur et spécialisé dans la région de Donetsk, dont le profil éducatif est déterminé par les exigences des branches industrielles et agricoles en développement de la région. Il existe un réseau bien développé d'institutions culturelles dans la région : 6 musées d'État, 5 théâtres professionnels, dont le théâtre d'opéra et de ballet, le théâtre de musique et de théâtre dramatique, le théâtre de marionnettes, le théâtre de jeunes spectateurs, le musée d'histoire locale presque dans chaque centre de district.
De nombreux sites historiques, culturels et naturels attirent les résidents et les visiteurs de la région pour la randonnée. Le fonds historique et architectural de la région de Donetsk se compose de 2399 monuments d'histoire, d'archéologie, d'urbanisme et d'architecture, dont les plus importants sont situés dans la région : La réserve historique et architecturale d'État de Slavyanogorsk, le monastère Sviatogorsk-Uspensky des XVIIe-XVIIIe siècles, les bâtiments culturels et architecturaux d'Artemovsk, le complexe historique et commémoratif sur la tombe de Saur, le musée A. I. Kuindzhi et d'autres curiosités satisferont toutes vos exigences et tous vos intérêts. Les amoureux de la nature et les passionnés d'antiquité y trouveront 38 monuments naturels, 13 parcelles réservées, la réserve forestière d'importance nationale de Velikoanadolsky, la réserve nationale de steppe de Priazovsky, les arbres pétrifiés de Druzhkivka, des vestiges d'anciens établissements, des sites médiévaux de l'époque du Khaganat Khazar et de la Horde d'or.
En général, vous trouverez des rencontres et des impressions extraordinairement intéressantes.
Venez, faites connaissance, étudiez cette région surprenante !